29 janvier 2012

McGill Team Challenge

Le McGill Team Challenge regroupait une vingtaine Universités à travers le Canada. Cette compétition universitaire permettait aux athlètes de réaliser leurs minimas en vue du prochain Championnat Canadien Universitaire à Winnipeg. C’est une des premières fois que je vois autant d’ambiance dans une compétition au Québec.

Cette compétition permettait l’accès à des athlètes qui ne fréquentaient pas l’université. Par contre, il y avait des standards à respecter. Pour le 1000m, le standard était de 2 :34.22 et au 1500m 4 :02.13. Ayant déjà réalisé les deux standards l’année dernière, j’ai pu participer à une très belle compétition relever à ces deux épreuves.

Le vendredi 27 janvier 2012, j’ai couru un 1000m en 2 :28.36 et j’ai terminé en 7ième position sur 48 coureurs. Cette performance représente une énorme amélioration par rapport à l’année dernière, alors que j’avais couru cette course à la même date en 2 :31.61. La veille de la course, je semblais un peu anxieux à l’idée d’être dans la première vague. Ces temps-ci, mes entraînements représentent plus des longues intervalles pour du 1500m ou du 3000m. J’ai décidé de faire confiance à mon coach. Toute la course, j’ai suivi mon partenaire d’entraînement, Vincent et je me suis laissé tirer pour terminer seulement à 6 centièmes de secondes de lui. Inutile de vous dire que j’avais très hâte au lendemain pour courir le 1500m.

Le lendemain à 15h35, la 1ère vague du 1500m masculin était partie! Mon objectif n’était pas  un temps ciblé, mais plutôt de suivre et de se battre jusqu’à la fin. Tout au long de la course, je ne voulais pas entendre les temps de passages à chaque deux cent mètres, mais j’ai plutôt décidé de suivre la meute. Avec 3 tours à faire (600m à parcourir), j’ai pensé à accélérer, mais encore confortable, j’ai décidé de retarder mon accélération. J’ai regretté un peu de ne pas avoir ouvert la machine plus tôt, car j’ai finis un peu trop fort. J’ai tout de même réalisé un deuxième pb (personal best) soit de 3 :57.95 et terminé en 11ième position. Ce temps représente mon meilleur temps intérieur, ainsi qu’extérieur!

Ma prochaine compétition sera le 11 février au Boston Valentin, alors que je vais courir un mile. J’ai hâte de voir ce que ça va donner! Je vais tenter cette fois-ci de partir plus tôt, étant donné que je suis convaincu de pouvoir courir plus vite sur cette distance!

Benjamin

2 commentaires:

Bélisle a dit...

Grosse course Ben!! fait longtemps j'avais pas crier comme ça pour une compé! haha
Bonne chance pour Boston

Benjamin Raymond a dit...

Merci Guillaume! Oui, c'était vraiment une belle compé! Quand tu fais un come back sur la piste?!