16 août 2015

Une saison extérieure synonyme de constance

Ma saison estivale a commencé en Californie au début avril alors que je courais un 1500m (3 :51.40 - PB) et un 800m (1 :52.80). Ensuite, je me suis dirigé à Mammoth Lakes pour réaliser un camp d’entraînement d’une durée d’un peu plus de trois semaines. Les adaptations étaient beaucoup plus faciles que l’année dernière, mais les séances étaient autant éprouvantes. Les efforts ont fini par payer, car en descendant au niveau de la mer, je compétitionnais au Oxy Invitational où je participais au 5000m. J’ai couru un record personnel (PB) de 14 :30.71 alors que mon ancienne marque personnelle était l’année précédente à cette même compétition et j’avais couru 14 :38. J’étais très satisfait et j’étais très encouragé pour la suite de ma saison.

Cependant, une petite douleur à mon tendon d’Achilles après mon 5000m a commencé à me gêner dans mes entraînements. J’ai continué à courir sur cette douleur jusqu’à ma prochaine course à Windsor alors que j’ai couru un 1500m avec un nouveau record personnel (PB) en  3 :50.38. J’étais conscient que je devais prendre un petit repos pour continuer ma saison de plus belle façon et j’ai été forcé à arrêter de courir pendant six jours. Je faisais du vélo et de l’aquajogging pour garder la forme tandis que mes partenaires couraient sur la piste. C’était la première fois de ma carrière que je me disais : «je ne peux plus continuer comme ça, un repos s’impose pour ne pas trop aggraver ma blessure».

C’est ainsi que des séances de vélo et d’aquajog variant entre 40 et 70min, souvent deux fois par jour qui commençaient à me rendre fou. Je restais tout même confiant de pouvoir garder ma forme, mais c’était très difficile mentalement. J’ai recommencé graduellement avec un petit fartlek le samedi et j’ai réussi à faire les entraînements en préparation pour le 5000m au PEPS le samedi 6 juin. C’est donc le mercredi avant la course que j’avais décidé de courir alors que j’avais pris une semaine de transition pour récupérer de ma blessure. Effectivement, une belle opportunité pour courir un record personnel sur cette distance, alors que la plupart des meilleurs coureurs québécois étaient présents. J’ai terminé 3e de la course en 14 :31 à seulement une seconde de mon record personnel.

Quelques semaines plus tard, j’ai participé au championnat canadien Sénior au 5000m. Ce fût une belle première expérience, mais certainement pas la plus facile, car la chaleur et moi ça fait deux. Néanmoins, la majorité des coureurs à l’exception de quelques individus ont couru 30 secondes de plus lent que leur propres records personnels. Effectivement, j’ai terminé 16e sur 21 coureurs en 15 :02. On pourra se reprendre l’année prochaine !

Pour finir ma saison, j’ai couru mon premier 10 000m au championnat provincial Sénior alors qu’ils y avaient un peloton très relevé. J’ai terminé 7e avec un chrono de 31 :05 et j’ai bien aimé courir cette distance. Je ne suis toujours pas capable d’expliquer comment courir cette distance, car c’est très particulier comme sensation. Vous me verrez certainement un peu plus sur cette distance dans les prochaines années. À suivre.

Bref, j’ai amélioré mes records personnels sur 1500m et 5000m cet été. Je suis satisfait d’avoir fait un premier 10 000m sur piste cette saison. La passion pour la course est toujours présente et je suis motivé à me dépasser sur les plus longues distances au cours des prochaines années. C’est maintenant place à la saison de cross-country, alors que je suis présentement en retour progressif après un petit repos de course à pied. Prochainement, vous aurez le droit à un autre petit texte concernant la saison de cross-country du Rouge et Or qui s’annonce étincelante, autant au niveau féminin que masculin!

Bonne saison de cross-country à tous et au plaisir de se croiser cet automne!


Ben Ray
10 000m - Crédit photo: BM Photographe

Aucun commentaire: