29 octobre 2012

Championnat Provincial Universitaire XC 2012


Bonjour à tous,

Samedi dernier avait lieu le Championnat Provincial de cross-country sur les Plaines d’Abraham. La température était belle pour les coureurs et les spectateurs. J’étais confiant de me tailler une place parmi les trois premières positions, mais je savais que la compétition serait féroce. Tous les membres de l’équipe masculine de McGill avaient un objectif individuel pour permettre à notre équipe de se qualifier pour le Championnat Canadien Universitaire (CIS). Nous devions arriver en deuxième position derrière Laval qui sont sur papier beaucoup plus fort par équipe. Il fallait une très bonne course de tous les membres de l’équipe pour espérer de participer au CIS par équipe. En effet, tous et chacun avons donné notre 110% et nous avons battu Sherbrooke par 1 point. Ce fut très serré et notre équipe a finalement eu son laissez-passer pour les CIS!!!

Cette fois-ci, la stratégie était de rester le plus longtemps en contact avec les meneurs et d’y aller pour la victoire. Cependant, je savais que je devais faire une grosse course, car toute la saison, j’avais été au moins 10 à 20 secondes des meneurs (Chuck, Ryan et Manu Boisvert).

J’ai décidé de vous écrire le déroulement de ma course pour ceux qui n’étaient pas présents. Il fallait parcourir quatre boucles de 2.5km sur un parcours assez difficile à cause des nombreuses côtes. Les deux premières boucles étaient assez relaxe, je me couvrais du vent et j’étais alerte des changements de rythmes. Nous étions un groupe en tête constitué de 7 à 8 coureurs. Lorsque nous avons conclu la troisième boucle, je me sentais super à l’aise. Ryan a demandé : «Est-ce que c’est le dernier tour?» Quelqu’un lui a répondu par l’affirmative et il a décidé d’accélérer le pace de la course. À ce moment, j’ai hésité à embarquer avec Ryan et Charles, mais au même moment, un ancien Olympien, Joël Bourgeois a passé devant moi. Je me suis dit que je devais y aller maintenant avant qu’il soit trop tard. Peu après, j’ai descendu la côte et je suis allé rejoindre Charles et Ryan. Il restait à ce moment-là, environ 1km à parcourir. Je commençais tranquillement à y croire, mais ça faisait mal!!! Après avoir monté la côte, J’étais à deux trois mètres des deux meneurs. Ryan savait qu’il devait essayer de nous casser en accélérant le pace. Il restait environ 350m à la fin de la course, Ryan suivit de Charles et moi non loin derrière. J’ai profité d’une descente pour aller les rejoindre. Il restait maintenant 200m à faire et j’ai décidé de faire un move dans une dernière montée pour casser les jambes à Chuk et Ryan. Charles a réagit et est venu me rejoindre pour filler tout droit vers le fil d’arrivée devant ses fans suivit par moi-même et Ryan Hodge. J'ai terminé la course en 32:39 sur un parcours très difficile.

Je suis très content de ma performance, car c'était mon premier 10km à vie. J’ai mérité le titre de recru de l’année au niveau Universitaire et j’ai été nommé sur l’équipe étoile du Championnat (top 7). De plus, c’était une qualification pour le Championnat Civil à Vancouver, mais je préfère me concentrer pour le Championnat Canadien Universitaire et sur ma saison d’athlétisme intérieure.
Ça va rouler au CIS!!!!!!!!!!!!!!!!

Ben

Aucun commentaire: